L’iPhone 15 passe au connecteur USB-C : ce que ça change


Le 12 septembre, au moment même où l’Agence nationale des fréquences radio (ANFR) demandait à Apple de retirer son iPhone 12 des commerces, Apple annonçait ses nouveaux iPhone 15, quatre smartphones assez peu innovants, dans un long film publicitaire tourné dans la région de San Francisco.

En dehors des traditionnels progrès en qualité photo, on remarquait notamment l’adoption du titane par les modèles Pro : combiné à l’aluminium, il composera leur nouvelle robe, s’allégeant au passage d’une vingtaine de grammes. « C’est impressionnant, c’est le métal au meilleur rapport poids résistance », explique au Monde Pierrick Claverie, ingénieur mécanique chez le fabricant français de mobiles résistants aux chocs Crosscall.

Les iPhone 15 pro sont habillés de titane.

Pourtant, c’est une annonce moins spectaculaire, traitée plus discrètement par Apple, qui méritait le plus d’attention : le passage des iPhone 15 à la prise USB-C, en remplacement du traditionnel connecteur Lightning, lequel équipait les smartphones d’Apple depuis onze ans. C’est l’Union européenne qui est à l’origine de cette transition : à partir du 28 décembre 2024, « les smartphones dépourvus de ce connecteur ne pourront plus être vendus en Europe », confirme au Monde un représentant du Conseil de l’Union européenne.

Cette transition facilitera la gestion des câbles et chargeurs dans nos logements : les consommateurs pourront charger presque tous leurs appareils électroniques avec des câbles USB-C, ordinateurs compris. Mais cette transition pourra occasionner de petits désagréments, notamment chez les fidèles d’Apple. Parmi les questions que ceux-ci pourraient se poser figure celle du chargeur : Apple n’en fournit plus depuis 2020 dans la boîte de ses iPhone.

Mes chargeurs seront-ils compatibles ?

On pourra recharger un iPhone 15 avec un vieux chargeur Apple ou même un chargeur Samsung : les problèmes de compatibilité entre les marques ne sont pas à craindre. Mais on ne pourra pas nécessairement y brancher le câble fourni par Apple dans la boîte du smartphone. Celui-ci est en effet flanqué de deux connecteurs USB-C (identiques à celui tout à gauche sur la photo ci-dessous), un de chaque côté.

De gauche à droite, un connecteur USB-C, un connecteur USB-A et un connecteur Lightning.

Or, si certains chargeurs récents disposent d’une prise USB-C adaptée, beaucoup sont plutôt équipés d’une prise USB-A (le gros connecteur du milieu). Si c’est votre cas, pour recharger un futur iPhone 15, il faudrait employer un câble doté d’un connecteur USB-A d’un côté, USB-C de l’autre. Ce type de câble est heureusement déjà présent dans de nombreux foyers : depuis quelques années, il est souvent fourni avec les smartphones Android, les consoles portables, les enceintes Bluetooth, etc.

Les consommateurs prudents éviteront d’utiliser les câbles accompagnant les gadgets à quelques dizaines d’euros : un petit risque d’endommager leur iPhone n’est pas à exclure. Surtout si ce câble date d’avant 2016, année où leur fiabilité s’est améliorée. En l’absence de câble plus fiable, on pourra investir dans un câble de marque reconnue.

Quelle vitesse de charge espérer ?

Ce changement de connectique va-t-il avoir une incidence sur la charge des nouveaux iPhone ? Impossible de répondre à cette question pour l’instant. Tout juste sait-on, à titre de comparaison, que l’iPad Pro, lui aussi doté d’un connecteur USB-C, se recharge à la puissance de 30 watts environ, une vitesse plutôt moyenne comparativement à ses concurrents.

Si vous possédez un chargeur capable de fournir cette puissance, et s’il est de marque Apple ou fabriqué par un accessoiriste spécialisé, la recharge devrait monter à cette hauteur. Mais si vous utilisez un chargeur de moindre qualité, ce n’est pas garanti. Olivier Simon, directeur des batteries chez DXOmark, un laboratoire français de mesure des performances des appareils électroniques, a ainsi testé la vitesse de recharge de smartphones lorsqu’on les associe avec des chargeurs d’autres marques. « Elle plafonne souvent à une vingtaine de watts, et peut descendre jusqu’à 10 watts. » Les marques chinoises sont les moins exemplaires : leurs chargeurs sont moins souvent compatibles avec la dernière norme en vigueur, le Power Delivery 3.1, que supporte l’iPad Pro.

Mes accessoires à connecteur Lightning vont-ils partir à la poubelle ?

En dehors des adaptateurs pour casque audio, les accessoires qui se branchent sur la prise Lightning des iPhone sont peu répandus. Certains particuliers sont toutefois équipés d’une station de recharge ou d’une enceinte audio dans laquelle on peut planter un iPhone par sa prise Lightning, droit comme un « i ». D’autres emploient une « clé USB » Lightning, un lecteur de cartes mémoire ou un adaptateur HDMI. Voire une manette de jeu ou un microphone.

Le Monde

Offre spéciale étudiants et enseignants

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 8,99 euros par mois au lieu de 10,99 euros

S’abonner

Pour brancher ces accessoires à un iPhone 15, on peut être tenté d’acheter un minuscule adaptateur (USB-C vers Lightning) vendu une dizaine d’euros. Hélas, leur fiche technique fait souvent étalage de leurs limites. Ils ne peuvent par exemple pas véhiculer de signal audio. Mieux vaudra donc bien se renseigner avant de tenter cette solution.

Certains possesseurs d’accessoires Lightning seront donc contraints de racheter son équivalent doté d’une prise USB-C. Ils auront rarement des difficultés à les trouver : les iPad Pro et certains Macbooks les utilisent depuis bien des années déjà. Apple a même participé à l’élaboration de ce connecteur : il est tout sauf étranger à l’écosystème Apple.

Cette mesure va-t-elle éviter un gâchis de câbles ?

C’est l’un des arguments qu’avance l’Union européenne, et il s’avère légèrement contre-intuitif : le passage à l’USB-C va nécessairement pousser des consommateurs à se débarrasser de leurs câbles Lightning. Mais tous ces câbles ne partiront pas à la poubelle : certains seront vendus ou donnés avec l’ancien iPhone qu’ils accompagnaient. En outre, la transition n’occasionnera pas nécessairement une vague d’achats de câbles USB-C : beaucoup de foyers en sont déjà équipés.

En revanche, la mesure diminuera le nombre de câbles dans nos logements : deux ou trois câbles USB-C pourraient suffire à charger les smartphones et tablettes de toutes marques, ainsi que les ordinateurs et maints accessoires, tels les casques audio. Moins de câbles signifie aussi moins de chargeurs, ou moins de briques de charge.

A long terme, il n’est de toute façon pas rare de devoir remplacer ses câbles : mieux vaut avoir à racheter périodiquement un type de câble plutôt que deux. Dans un communiqué, Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, a dit s’attendre à « des économies annuelles d’environ 250 millions d’euros pour les consommateurs [et] une réduction des déchets électroniques de 11 000 tonnes ».



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.